Il faut savoir que si le matelas assure les 2/3 de la suspension du couchage, le sommier en assure 1/3. C’est donc la parfaite harmonisation sommier/matelas qui fera la qualité du couchage.
Les canapés convertibles traditionnels à basculement, proposent 3 catégories de sommiers pour des qualités de couchage différentes :
- Pour les premiers prix, un sommier dépliable en 3 plis garni de sangles et équipé en général d’un matelas en mousse de polyéther de faible densité. Ces modèles offrent un couchage très occasionnel de faible qualité.
- On trouve ensuite le même principe dépliable en 3 plis offrant un couchage sur treillis métallique, similaire à ceux qui équipaient les canapés lits de nos grands parents. Ce principe présente l’inconvénient de se creuser pour former une cuvette sous le poids des utilisateurs et de plus n assure aucune suspension. Il est lui aussi la plus part du temps associé à un matelas polyéther de faible densité pour offrir un prix bas.
- Viennent enfin les convertibles à lattes de différentes épaisseurs selon les modèles qui proposent un couchage permanent en conservant les draps et quelque fois les couvertures sur un matelas en polyuréthane haute résilience. Leur manipulation se fait par basculement du mécanisme vers l’avant et présentent un débattement pouvant atteindre 2,26 mètres d’encombrement dans la pièce.
Si l’offre est alléchante, pour un prix néanmoins souvent très élevé, il faut savoir que la plus part du temps, les accessoires de couchages une fois repliés avec le matelas sont bien évidemment froissés ou bouchonnés à l'ouverture du lit. Ils empêchent également le matelas de respirer normalement une fois replié et lui conserve l’humidité des sueurs acides ou alcalines de la nuit précédente.
Quelque soit la solution proposée il faut savoir que dans un fauteuil lit ou un canapé convertible il faut refaire son lit avant de se coucher.