Quelle densité choisir pour un canapé convertible

- Catégories : Actualités , Default

Quelle densité choisir pour un canapé convertible de qualité

L’achat d’un canapé convertible est un investissement judicieux. Ce meuble répond à toutes les attentes. Il facilite l’aménagement de l’espace, permet un rangement optimal et offre un couchage confortable aux amis de passage. Le design guide le choix d’un canapé convertible. Il s’intègre à la décoration et apporte une touche particulière. La densité du matelas joue aussi un rôle important. Quelle densité choisir pour un canapé lit convertible de qualité favorisant le sommeil profond ? Faisons le point.

Comprendre la densité d’un matelas pour canapé convertible

La densité indique la fermeté du canapé. Elle exprime le poids de la mousse de garnissage au mètre cube. Sa forme est alors de X Kg/m3. La fermeté est ainsi proportionnelle au chiffre. Le canapé convertible est ferme quand il est élevé et moelleux s’il est bas.

Les fabricants de matelas en mousse proposent des gammes avec une densité comprise entre 20 et 40 Kg/m3. Elle commence à 50 Kg/m3 et dépasse les 85 m3 pour un matelas en latex. Une forte densité assure un meilleur confort au quotidien et une résilience unique. En revanche, une densité faible accélère les déformations du canapé convertible, perturble le sommeil et constitue un risque pour le dos des dormeurs.

Le garnissage influence la densité du matelas

En plus de la densité, le design, la suspension, la portance de la mousse et le type de rembourrage du matelas figurent parmi les critères à vérifier. Une bonne combinaison de ces éléments garantit un confort optimal et un sommeil réparateur.

Une mousse confortable et légère favorise la circulation de l'air. Les marques varient le dosage de la mousse polyuréthane en fonction de la densité souhaitée, moyenne ou élevée. Le prix de la mousse polyéther est abordable, mais la densité du matelas reste inférieure à 28 Kg/m3 avec cette matière. La mousse haute résilience surpasse les deux autres, elle offre un confort maximal. La mousse à mémoire de forme se démarque par sa densité dépassant les 50 Kg/m3. Elle garantit un confort extraordinaire. Ces mousses partagent des points communs, en plus de leur légèreté, elles fluidifient la circulation de l’air.

Les plumes de canards ou d’oie ont prouvé leur efficacité en France. Souples et résistantes, elles correspondent à tous les besoins.

Enfin, le latex naturel possède une qualité unique. Il réduit les risques d’allergies, lutte contre les bactéries et élimine les acariens. Certains fabricants de canapé lit convertible mettent en avant le label bio de leurs produits.

Sélectionner une densité adaptée à votre besoin

La densité requise dépend de vos objectifs.

  • Un matelas de 28 Kg/m3 convient à un usage occasionnel, en tant que couchage d’appoint. Sa fermeté est moyenne, mais il garantit un bon confort. Par ailleurs, il constitue un excellent rapport qualité prix. Ce matelas dure longtemps lorsqu’un nombre limité de personnes l’utilise.
  • Une densité comprise entre 30 et 35 Kg/m3 est conseillée lorsque la fréquence augmente. Un couchage régulier, environ deux à trois fois par semaine. Sans être trop ferme, le matelas assure un bon soutien. Privilégiez un matelas avec une mousse haute résilience en vue d’un confort optimal.
  • Une utilisation au quotidien du canapé convertible design nécessite un couchage ferme. Sélectionner un type de matelas avec une densité supérieure à 35 Kg/m3 est alors recommandé. Il conserve son état initial et affiche une longévité exceptionnelle grâce à sa résilience. Cette version ravit les familles nombreuses et les personnes qui reçoivent souvent des proches.

La morphologie affine le choix d’un matelas approprié

La morphologie influence également la sélection du matelas. Une forte densité est requise pour une personne lourde. Privilégiez une épaisseur supérieure à 14 cm en vue d’un couchage quotidien. Les nouvelles technologies ont accéléré l’émergence d’un nouveau type de matelas. Les matelas à mémoire de forme s’adaptent à tous les dormeurs.

Un matelas en latex ayant une densité située entre 55 et 70 Kg/m3 est destiné à un individu pesant 50 Kg ou moins. Un intervalle de 70 à 85 Kg/m3 convient à une personne supérieure à 70 Kg. Enfin, il faut dépasser les 85 Kg/m3 si vous pesez plus de 100 Kg. Des marques personnalisent la densité au cas où les deux personnes qui dormiront dessus possèdent des morphologies différentes.

Comment tester la fermeté d’un matelas ?

Une bonne qualité de sommeil est indispensable. La fiche technique du matelas précise la densité. Vous pouvez aussi effectuer un petit test. Il suffit de s’asseoir dessus, un matelas ferme reprend sa forme initiale tandis qu'un matelas moelleux reste affaissé. Il vaut mieux demander la permission de s’étendre quelques minutes sur le canapé convertible design afin de ressentir la réaction de votre dos pendant la séance d’essayage si vous comptez l’utiliser comme couchage régulier.

Les bonnes questions avant l'achat d'un canapé convertible

Canapé convertible Likoolis Pacha Duo

D’autres éléments guident le choix d’un canapé convertible.
Entre autres le garnissage, la forme, la couleur et le type de revêtement.

Prenez le temps de lister les critères de choix avant de commencer la recherche.
Un matelas de qualité constitue un investissement judicieux.

Il faut une largeur de 80 cm pour une personne et 140 cm pour deux individus.

Vous bénéficiez d’un confort optimal et une bonne nuit de sommeil améliore votre état de santé.

Notre équipe est heureuse de vous accompagner durant l'achat d'un canapé convertible design.
Le prix convient à tous les budgets.

Nos conseils vous aident à sélectionner une version confortable de votre canapé lit répondant à vos attentes.