Quand il s’est agi de lancer la mise en fabrication du procédé Likoolis, plusieurs options de mise en œuvre se présentaient à son inventeur.
Les prestataires industriels pouvant réaliser les composants, étaient évidemment mieux placés en termes de prix de revient dans les pays d’Asie. Bon nombre de fauteuils lit ou de canapés convertibles à bas coût qui sont proposés en ligne sur le marché aujourd’hui, viennent d’ailleurs de ces pays.
La volonté de réaliser un produit d’exception et de qualité, a primé sur toutes autres considérations. Le choix d’une fabrication 100% Française, bien avant que cette notion ne devienne tendance, s’est présenté comme une évidence pour Likoolis.
Sur le marché du canapé convertible, il n’existe que peu de fabricants Français réalisant leurs produits à partir d’éléments fabriqués dans l’hexagone.
Le mécanisme de nos canapés convertibles
Le concept des fauteuils lit et des canapés convertibles Likoolis s’appuie sur un savoir faire Français à partir d’un mécanisme télescopique exclusif d’une grande fiabilité, offrant de multiples fonctions, assise, relax, méridienne, lit enfant et enfin couchage en 2 mètres de longueur.
Selon la fonction que vous aurez choisie, rien de plus simple ! Il vous suffira de tirer sur la façade du convertible, comme sur celle d’un tiroir, pour bénéficier du positionnement adapté à votre demande.
La fonction assise se présente comme pour celle d’un fauteuil traditionnel où d’une chaise, 55 Cm de hauteur et 52 Cm de profondeur d’assise. Nul n’irait imaginer que sur 82 Cm de profondeur hors-tout seulement, ce fauteuil lit ou ce petit canapé convertible multifonctions, puisse offrir un couchage de qualité vous permettant d’héberger vos hôtes d’un soir où vos enfants pour une période de vacances.
Vous recherchez un moment de détente ou de relaxation, confortablement installé !
Rien de plus simple avec le canapé convertible 1,2 ou 3 places Likoolis qui se module en un instant en relax où en méridienne sans mécanisme à soulever où à basculer.
La robustesse du mécanisme des canapés convertibles Likoolis est à toute épreuve !
Son concept télescopique ne nécessite ni rotules, ni compas pas plus qu’aucune des articulations fragiles qui composent le principe des canapés convertibles traditionnels.
Son sommier à lattes flexibles ensachées dans une toile d’entrainement sur embouts de silence permet sa modulation dans la fonction souhaitée et offre une élasticité particulière pour un excellent confort d’assise et de couchage.
La dimension des lattes flexibles en 11/63 mm a été également étudiée pour supporter le poids d’une personne de plus de 100 Kg. En 20 ans d’activité la demande de lattes de remplacement est de moins d’une par an !
Les jeux de pieds fixes ou mobiles équipant les sommiers des convertibles, qu’ils soient en bois en métal où équipés de roues sont tous démontables. Ils sont réalisés dans des sections qui leur confèrent une excellente fiabilité.
Le matelas HR 38 Kg haute résilience
Le canapé convertible offre par définition un compromis assise/couchage !
Il en existe de tous ordres sur le marché du convertible. Des petites banquettes une ou deux places premier prix sur internet, constituées d’un matelas en mousse polyéther collé sur un socle en bois aggloméré, qui, si elles remplissent la fonction n’offrent aucun caractère de confort à l’assise comme au couchage.
On trouve ensuite, diverses autres propositions de canapés convertibles réalisés à partir de mécanismes divers, équipés de sommiers en treillis métalliques, en toile, ou en mélange de lattes et de toile selon les modèles.
Les principes de modulation de ces convertibles sont également multiples. Certains proposent un système de mécanisme accordéon équipé de rotules permettant sa modulation, d’autres sont réalisés à partir d’un principe clic-clac pour un couchage parallèle au mur ou bien de systèmes pendulaires qu’il faut extraire de la structure du convertible, ou bien encore gigogne par dispositif à étage.
Tous ces modèles peuvent être proposés avec des matelas de différentes qualités, dont l’épaisseur n’est pas le seul critère dès lors que le confort dans un canapé convertible, comme dans un lit traditionnel réside dans le rapport entre le sommier et le matelas.
De la parfaite harmonie de ces deux composants résulte la qualité de couchage dans un canapé convertible !
Viennent ensuite la facilité de modulation du mécanisme convertible, sa fiabilité, son encombrement et enfin son design.
Les fauteuils lit et les canapés convertibles Likoolis ont été conçus pour l’aménagement des petits espaces. A cet égard, l’ensemble de leurs composants, sommier, matelas, piètements, accoudoirs, ont été étudiés pour réaliser un concept innovant spécifiquement adapté aux critères de gain de place.
Le matelas « berlingo » conçu par Likoolis est réalisé en HR 38 Kg haute résilience. Il est identique pour tous les modèles de la gamme des canapés convertibles 1,2,3 places et plus. Déhoussable par fermeture à glissière invisible, il est ouatiné sur les zones de l’assise et du dossier et offre un couchage à plat en 2 mètres, dans la largeur du mécanisme convertible soit en 70 où 80 Cm de largeur.
Son ergonomie, la qualité de sa structure, son épaisseur, ont été étudiés pour s’adapter à la flexibilité des lattes du sommier du convertible dans toutes les fonctions proposées, assise, relax, méridienne ou lit. Le principe des canapés convertibles Duo imaginé par Likoolis, permet également de multiples combinaisons. Ses éléments jumelés permettent de former un canapé lit 2 ou 3 places en différentes largeurs, modulable séparément dans diverses fonctions, méridienne, relax et offrent également un choix de couchage mixe ou indépendant en lits jumeaux séparés. Il vous sera facile de les dissocier en faisant pivoter latéralement l’un deux.
Le choix des revêtements.
La bonne tenue dans le temps d’un canapé convertible, que ce soit sur le plan esthétique où celui du confort, dépendra également de la qualité du tissu d’ameublement que vous allez choisir pour l’habiller.
En fonction de sa destination, en meuble de salon, en chambre d’invité, au bureau, en résidence locative, ou pour héberger des enfants, le choix du tissu de recouvrement de votre fauteuil lit ou de votre canapé convertible peut être différent.
Tout d’abord il est indispensable de veiller à ce que l’ensemble des éléments composants votre canapé soit déhoussable et pas seulement les coussins, mais aussi les façades, le dossier, les accoudoirs…
En effet, si vous devez donner des housses à nettoyer il est indispensable que l’ensemble subisse le même traitement, pour éviter les variations de nuances ou de couleurs.
Pour un usage traditionnel au salon, le tissu ou le cuir sont souvent privilégiés.
Le tissu offre l’avantage d’un contact d’assise plus profond, du fait qu’il laisse l’air passer par les fibres au contact de l’assise.
Chez Likoolis nous proposons une gamme de tissus d’ameublement chinés, aux coloris divers et chatoyants, de très belle qualité, traités dé-perlant et offrant une excellente tenue dans le temps. Les coloris clairs nécessiteront une attention particulière à l’usage afin de leur éviter le marquage des assises notamment avec les toiles de jeans. Si vous recevez des petits enfants, il sera préférable de les protéger occasionnellement avec un plaid.
Les velours sont plus soyeux et aussi plus délicats. Ils devront faire l’objet d’attentions particulières aux taches.
Il est important de préciser que ces tissus d’ameublement bénéficiant d’un traitement de surface ne sont pas lavables. Ils doivent faire l’objet d’un nettoyage à sec, où de l’utilisation d’un produit adapté pour le nettoyage des taches.
Les cuirs quant à eux sont très facile à utiliser, ils ne nécessitent aucun entretien particulier et leur durée de vie peut atteindre plusieurs décennies. Leur traitement de surface évite l’absorption des liquides qu’il convient néanmoins de nettoyer rapidement avec une éponge, notamment les alcools et les sodas afin que leur acidité ne dénature le revêtement.
Les cuirs artificiels de belle facture, offrent une alternative aux tissus d’ameublement et aux cuirs véritables et sont également très résistants, tout en étant moins onéreux. Ils s’entretiennent facilement à l’eau claire et au savon. Ils s’intègrent facilement dans un décor contemporain et permettent aux canapés convertibles de répondre à tous les usages, assise, relax, couchage en toutes circonstances.
Ils répondent parfaitement aux exigences de l’hébergement locatif, à l’hôtel en 3ème lit, en résidence montagne ou mer, en gîtes ainsi que pour la clientèle particulière, dans un salon contemporain, un bureau où une chambre d’enfant.
Quel que soit le revêtement que vous choisirez pour votre canapé convertible, il convient de ne pas l’exposer derrière une baie vitrée au soleil sans rideaux, permettant de filtrer les UV qui dénaturent les coloris.