Un espace de vie fonctionnel et accueillant
Il est déjà temps de se s'intéresser à l’aménagement du studio étudiant que l’on va occuper à la rentrée. La principale préoccupation à prendre en compte est l’optimisation de l’espace restreint d’une surface de moins de 30 M2 sans rien sacrifier au confort. Il va donc falloir faire preuve d’ingéniosité et d’imagination en portant ses choix sur du mobilier modulable de qualité, pratique et fonctionnel pour une réalisation optimale, afin de créer un cocon sans surcharge, offrant les meilleures conditions de vie dans cet espace travail/détente.
Le mobilier transformable apporte de véritables solutions « gain de place » pour l’aménagement d’un studio étudiant. Il offre une multitude de combinaison permettant d’optimiser l’espace en fonction de l’activité de l’instant, repas, travail, détente et repos en ajustant votre aménagement à vos besoins de l’instant du jour et de la nuit dans un espace fonctionnel et accueillant.
Une organisation et une optimisation des espaces et couleurs.
Délimiter les lieux de vie
Dans cette petite surface multi fonction qu’est un studio ou un T1, il convient en premier lieu de définir et de délimiter les espaces à vivre sans pour autant les cloisonner visuellement. Evitez les armoires anciennes, hautes et imposantes et qui obscurcissent la pièce. Préférez plutôt un jeu d’étagères modulables qui offrira diverses solutions astucieuses de rangement, face à votre canapé convertible multifonctions, dans un espace qui pourra être délimité par exemple par un tapis. Un meuble à roulettes, facile à déplacer vous sera bien utile pour divers rangements et vous permettra de réorganiser votre espace selon vos besoins.
Le coin repas déjà équipé en général d’une kitchenette fonctionnelle pourra être délimité par un meuble bar/comptoir multifonction agrémenté de tabourets de bar et faire office de table repas, ou bien alors une table vaisselier rabattable offrira un rangement supplémentaire et viendra éventuellement compléter le coin bibliothèque. Les assises quant à elles, si elles sont multiples seront pliables ou empilables pour ne pas encombrer l’espace à vivre.
Des meubles optimisés
Le coin repas déjà équipé en général d’une kitchenette fonctionnelle pourra être délimité par un meuble bar/comptoir multifonction agrémenté de tabourets de bar et faire office de table repas, ou bien alors une table vaisselier rabattable offrira un rangement supplémentaire et viendra éventuellement compléter le coin bibliothèque. Une table télescopique pourra également faire office de table basse ainsi que de table de repas. Les assises quant à elles, si elles sont multiples seront pliables ou empilables pour ne pas encombrer l’espace à vivre.
Dans un studio d’étudiant ou l’on ne dispose que de peu d’espace, mais ou la zone de travail occupe une grande importance, un bureau escamotable, de faible profondeur à disposer si possible sous la fenêtre pour bénéficier de la lumière, associé à un tiroir de rangement sur roulette offrira un gain de place important dans la pièce.
Le choix des couleurs
Côté couleur, misez avant tout sur des murs de couleurs claires qui permettent d’apporter un maximum de luminosité dans la pièce. Choisissez en priorité le blanc qui agrandit visuellement la pièce et permet de mettre en valeur le mobilier qui la compose. Un simple plaid ou quelques coussins colorés sur votre canapé convertible, un jeu de rideaux apporteront la fantaisie nécessaire à la pièce.
Utiliser l’espace
Dans un studio, plus encore que dans un appartement traditionnel, toutes les zones de rangement sont à exploiter au maximum. Pensez par exemple aux tiroirs sur roulettes à glisser sous votre canapé convertible ou votre fauteuil lit. Ils vous seront très utiles pour ranger couettes ou oreillers dans la journée. Les colonnes ou les meubles d’angle offrent des rangements supplémentaires sans occuper plus d’espace au sol. Il en est de même pour les tablettes que l’on peut fixer au-dessus des portes, de l’entrée ou de la salle de bain. Ce sont des espaces de rangement en faux plafond que l’on ne remarque pas mais qui permettent de stocker ce que l’on n’utilise pas régulièrement, des vêtements en fonction des saisons, des accessoires de sports, des chaussures et qui offrent un espace de rangement important facile à installer et peu onéreux. Un jeu de patères dans l’entrée sera également très utile pour accrocher vestes et manteaux. Il en est de même dans la salle de bain pour le linge de toilette.
Jouer avec la lumière
Pensez également aux éclairages pour éviter les zones d’ombre qui réduisent l’impression d’ensemble. Un bon éclairage général agrémenté d’une lampe de bureau et d’un lampadaire d’ambiance offrira une flexibilité lumineuse sur mesure et permettra de varier les zones de lumière en fonction des activités de la journée. Ne surchargez pas les murs. Un miroir en pied aura l’avantage de réfléchir la lumière et donner une impression de profondeur en agrandissant visuellement la pièce que l’on pourra agrémenter de deux cadres au mur, sans surcharger.
Le canapé convertible, votre allié inconditionnel
Bien choisir parmi la variété de produits
Le fauteuil lit ou le canapé convertible sont, avec le coin repas et le bureau l’un des trois éléments de confort inconditionnel d’un studio étudiant dans lequel chaque centimètre compte. Après la période des banquettes lit clic-clac qui prenaient une place importante dans le studio en offrant un confort de couchage relatif parallèle au mur, ou la banquette BZ et sa modulation contraignante aux articulations fragiles, on entre aujourd’hui dans l’ère de ce que l’on nomme communément, canapés convertibles qui regroupe une variété de produits divers plus ou moins adaptés au confort journalier et aux petites surfaces. Là aussi un tri important reste à faire tant l’offre est multiple et bien trop souvent inadaptée aux critères d’esthétique, de confort et de robustesse recherchés pour un usage au quotidien dans l’aménagement d’un studio étudiant. Pour s’y retrouver dans ce dédale d’offres variées de fauteuils lit ou de canapé convertible, il convient de procéder par élimination. En premier lieu les dimensions. En effet dans la majorité des cas la largeur du couchage ne correspond pas à la largeur du canapé convertible. De ce fait on constate qu’un canapé convertible 140 offre seulement un couchage de 120 Cm de largeur, inadapté pour coucher 2 personnes. Puis c’est au tour de la profondeur, la plupart des produits proposés mesurent près d’un mètre de profondeur en position assise, pour un couchage en 190 Cm de longueur seulement, c’est-à-dire trop court pour les jeunes adultes d’aujourd’hui et un déploiement en un lit de plus de 220 cm qui occupe les 2/3 de la largeur du studio. Si on ajoute à ça le fait que l’on ne peut les déployer qu’en fonction lit, on se rends compte que le principe du canapé convertible n’a pas beaucoup évolué depuis sa création à l’époque de nos grands-parents
Des canapés convertibles multifonctions robustes et confortables
Si l’on fait une recherche de canapé convertible ou de fauteuils lit plus approfondie sur internet, intégrant des critères spécifiques, comme fonction méridienne, ou séparable en lits jumeaux, on découvre une génération de nouveaux canapés convertibles parfaitement adaptés à la vie d’un étudiant qui souhaitera se détendre en méridienne ou recevoir un parent à dormir dans un lit séparé. A cet égard, la gamme des fauteuils lit et des canapés convertible Likoolis, fabriqués en France, propose un ensemble de modèles de qualité, équipés de matelas haute résilience sur sommier à lattes haute résistance, parfaitement adapté au studio étudiant.
Les critères dominants des canapés convertibles Likoolis sont leur facilité de modulation télescopique dans diverses fonctions, méridienne, relax, sans articulations fragiles, ni manipulations contraignantes, ainsi que leur robustesse et leur confort. Composés de 2 modules indépendants reliés ensemble à la demande pour former un lit double, ils offrent l’avantage de deux sommiers à lattes individuels permettant à chacun des deux utilisateurs de bénéficier d’un excellent soutien constant en couchage autonome. Cette particularité propre aux canapés convertibles Likoolis évite l’affaissement central que l’on rencontre dans les principes de convertibles traditionnels en double couchages, qu’ils soient sur sangles, à lattes ou sur treillis métalliques. Le principe consistant à considérer que plus un matelas est épais, meilleur sera le couchage n’est aucunement fondé. En effet quelque soit l’épaisseur du matelas, si le sommier n’offre pas une suspension suffisante sur sa largeur il se produit un affaissement au centre sous le poids du matelas et de ses occupants. C’est pourquoi les sommiers convertibles sur sangles, sur toile ou sur lattes, de faible épaisseur sans renfort central, subissent rapidement un affaissement au centre sous le poids des utilisateurs quelque soit l’épaisseur du matelas. Le couchage sur treillis métallique n’offre quant à lui aucun effet de suspension.
Un bon couchage dépend principalement de la parfaite harmonisation entre le matelas et le sommier du canapé convertible pour deux personnes.
Comme on peut le voir en combinant des solutions innovantes avec des astuces pratiques, il est très facile de réaliser l’aménagement d’un studio étudiant en un intérieur esthétique et accueillant permettant à son occupant de vivre confortablement ses années d’études de jour comme de nuit sans sacrifier au confort. A vous de faire les bons choix.